Retombées économiques du Centre d’Art de Richmond

Project Description:

Nous avons mis en place une Maison Soutien aux Aidants dans un nouveau bâtiment qui nous appartient. C’est un projet de 1,500,000$ qui n’as pas reçu aucune aide gouvernementale, malgré des promesses de subvention de l’ordre de 800 000$ . Nous avons donc l’obligation de russir notre événement annuel de financement qui se déroule de novembre à mars. Présentement cet événement existe depuis 5 ans et ne rapporte qu’environ 12,000$ par an. Avec nos nouveaux besoins c’est environ 35 000$ annuellement dont nous aurions de besoin pour couvrir les frais d’emprunt hypothécaire que nous avons du prendre.

Les Amis de la musique, un organisme culturel voué à la diffusion des arts et à la formation musicale, est également propriétaire d’un ancien couvent construit en 1884. L’édifice, connu sous le nom de Centre d’Art de Richmond, abrite de nombreux organismes communautaires qui viennent en aide à la communauté : Centre de bénévolat, popote roulante, club de l’âge d’or, halte garderie. Ce sont tous des organismes aux ressources limitées qui paient un loyer modeste. Avec pour résultat que Les Amis de la Musique n’ont pas les revenus suffisants pour entretenir l’édifice convenablement. Les problèmes sont suffisamment gros pour mettre en péril la survie de l’organisme.
Le financement d’aide est difficile à obtenir. Les citoyens de la ville de Richmond ont un revenu familial moyen d’environ 27,500$. La municipalité s’est endette de 6M$ il y a 28 ans pour construire une digue qui la protège des inondations, et a perdu aussi son principal employeur à cette époque, la H.H. Brown Shoe.
Pourtant nous voyons chaque jour les impacts de notre action : Les organismes communautaires situés dans nos locaux se développent et créent des emplois. Les enfants qui ont la chance d’apprendre la musique chez nous développent une belle assurance, poursuivent leurs études et préparent bien leur avenir. Des gens ayant des ressources financières plus importantes viennent s’établir chez nous pour la qualité de vie que nous offrons. Ces gens investissent dans leur nouvelle maison, encouragent les marchands locaux et soutiennent nos activités de financement. Ces investissements augmentent la valeur des maisons et la valeur des taxes perçues. Je pourrais poursuivre cette liste.
Une étude des retombées économiques est quelques chose de trop coûteux pour nous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre aide.

À toutes les difficultés énoncées précédemment s’ajoute la difficulté d’avoir à prévoir d’ici cinq ans le remplacement de la directrice, laquelle est impliquée depuis les débuts, il y a 28 ans. Son remplacement sera très difficile parce qu’il faudrait compter deux personnes pour la remplacer et les ressources financières ne sont pas au rendez-vous.
Une autre grande difficulté est que l’édifice ne répond plus aux normes de sécurité d’aujourd’hui et nécessiterait des centaines de milliers de dollars de travaux. Nous espérons qu’une étude démontrant l’impact économique de nos activités nous aiderait auprès de notre municipalité, de notre MRC et de notre CLD pour avoir davantage d’aide car ils ne semblent pas réaliser la perte cela causerait. L’impossibilité de poursuivre nos activités

Project Type:

Research Paper, Evaluation Report

Project Size:

Smaller (One Semester), Around 15 hours a week for approximately 10 weeks

Student Skills:

French, Bilingualism

How the project will be used:

Nous voulons utiliser les résultats de ce projet pour promouvoir nos demandes auprès des décideurs. Nous voulons que les gens réalisent ce qu’ils perdraient s’ils perdaient le Centre d’art. Cette étude nous servirait également auprès du Ministère de la Culture pour soutenir nos demandes. Cela nous servirait pendant des années d’ouvrage de référence.

Nous devons assurer la survie à long terme de l’organisme, de ses activités, de ses traditions, de son héritage architectural. Cela n’ira pas sans l’obtention de plus de revenus récurrents. Cela n’ira pas sans une plus grande reconnaissance. L’étude nous aidera à développer notre argumentaire et à soutenir nos demandes d’aide par une évaluation indépendante et impartiale.

The research will revolve around a clear topic with the goal of publishing at least one in-depth investigative piece. The topic will be defined based on the needs identified by the MMC and take into account the student’s research interests. Possible topics include: Housing and homelessness Poverty rates/anti-poverty programs Environmental initiatives on Montreal island Police brutality/killings and accountability Women, queer and trans- issues in Montreal Race and racism in Montreal.

Skills desirable in Student Researcher:

Students should have strong writing skills, an interest in social justice and and a willingness to conduct in depth research and interviews.

Project Duration:

Minimum time commitment would be 5 hrs per week from early September to early December. Hours can also be adjusted in order to fit course credit requirements. Interested students should send a short introductory letter (about 300 words) to cure.mtl@gmail.com, explaining why they are interested in the project, their possible areas of interest, and experience in conducting research. Applicants are also encouraged, though not required, to include links to writing and research samples.

About Les Amis de la Musique de Richmond Inc:

Les Amis de la Musique, un organisme à but non lucratif, a pour mission de rendre la musique et les arts accessible à la population. Ses principales activités sont la présentation d’une programmation professionnelle, la formation musicale, le concours Festi Rock de Richmond, le Festival de théâtre amateur de Richmond, la galerie Courant d’Art et des expositions, le tout présenté dans un édifice datant de 1884.

Situé dans un lieu chargé d’histoire, le Centre d’Art de Richmond vous offre une grande variété d’activités culturelles, avec sa salle de spectacle d’une acoustique exceptionnelle, son école de musique et sa galerie d’art.

http://www.centredartderichmond.ca/

 

Comments are closed.

Community Project Database

   

Health & Disability

Mental_and_Physical-Health

   

Law & Public Policy

Law & Policy

   

Labour

   

Food Security

   

Indigenous Solidarity

   

Anti-Oppression

   

Youth & Education

   

Migration

   

Class & Poverty

   

Environmental Justice

   

Gender & Sexuality

 

Art & Community

   

Media & Communications

 

Media & Communications

   

International Solidarity & Anti-Imperialism

International Solidarity & Anti-Imperialism

   

Anti-Police Brutality & Prisoner Solidarity

   

Public Space & Urban Planning